Quel est le meilleur papier pour débuter à l’aquarelle ?
Dans cet article, nous allons essayer de clarifier les doutes les plus courants concernant le papier pour aquarelle, et on vous aidera à faire le premier achat de matériel avant de commencer à peindre, afin que votre expérience soit la plus agréable possible.

Pour débuter
Lorsque l’on souhaite se lancer dans la peinture à l’aquarelle, il est courant de ressentir un certain vertige face à la grande variété des papiers. Il existe de nombreuses marques et grammages que l’on peut trouver sur le marché.
Idéalement, il est préférable de commencer par un papier approprié, de bonne qualité, sans se ruiner en feuilles, blocs, ou carnets de voyage. Comme ça, on n’aura pas peur de tout gâcher quand on commencera à mélanger les couleurs et l’eau. Cela permettra d’éliminer les craintes !
Comment est fabriqué ce papier ?
Le papier d’aquarelle est fabriqué en écrasant d’abord des fibres végétales ou même des chiffons de coton pour en faire une pâte.
Cette pâte est ensuite passée au rouleau à chaud (presse à chaud) ou à froid (presse à froid) pour obtenir différentes finitions. Sachant cela, il faut maintenant parler du grammage du papier.
Le fameux grammage
Cela fait référence à la « quantité de chiffon ». C’est-à-dire le nombre de grammes par mètre carré de ces fibres végétales ou de coton. En général, il se situe entre 190 et 800 grammes.
- Pour les débutants, il est préférable de commencer avec un poids plus léger de 240-300 g/m².
Le papier à faible grammage signifie qu’il est plus fin, ce qui est généralement recommandé aux débutants qui ne savent pas quelle quantité d’eau utiliser pour dessiner. Ils sont également moins chers que les papiers d’un grammage plus élevé.
Il est normal que si vous débutez avec des pinceaux, vous souhaitiez acheter un papier qui n’est pas coûteux. Cependant, on vous conseille de mettre de côté cette idée et de toujours regarder d’abord le grammage, puis de faire une comparaison de prix sur cette base.
Essayez toujours d’acheter un papier d’au moins 240-300 grammes, car peindre sur un papier aquarelle de moins de 190 grammes revient à peindre sur une feuille de papier standard. Votre dessin sera dilué.
- Pour les niveaux plus avancés, un grammage de 300 grammes ou plus est préférable.
Plus le grammage est élevé, plus il y a de « chiffon » par mètre carré et plus le papier devient « rigide ». Les 300grs/m2 sont plus adaptés aux différentes techniques, et sont plus difficiles à manier pour les débutants. Le prix est plus élevé car certains d’entre eux sont pratiquement faits à la main.
Les types de papier
- Satiné : Pressé à chaud. Laisse une surface très lisse, parfaite pour les aquarelles avec beaucoup de dessin ou de détails. Il faut avoir une certaine maîtrise pour manipuler la couleur avec ce papier, la couleur est uniformément répartie.
- À grains fins : Pressé à froid. Il a une surface qui n’est pas aussi lisse que le satin. Il peut être utilisé avec différentes couches d’eau et convient à toutes les techniques telles que le mouillé sur mouillé, le mouillé sur sec, etc.
- À gros grain ou grain torchon : Il n’est pas pressé. Ils peuvent avoir une texture très rugueuse, bonne pour créer des effets et ils reçoivent également plus d’eau. Ils varient beaucoup selon les marques et les poids.

En blocs ou en feuilles ?
Les blocs sont très pratiques pour peindre à la main à tout moment, car nous avons déjà le papier prêt à l’emploi et ils peuvent être transportés très facilement. Certains viennent collés tout autour des bords afin que le dessin sèche complètement à plat ; cela évite que le papier se froisse.
Les feuilles sont une bonne option lorsque l’on veut passer à des formats plus grands ou irréguliers. Elles sont également utiles lorsque nous voulons essayer du papier d’autres marques que nous pouvons découper à la taille voulue.
Je suis débutant, quel papier dois-je acheter ?
Si vous êtes un nouveau venu dans le monde de l’aquarelle, il est préférable de commencer par de petits exercices sans utiliser beaucoup d’eau, afin d’apprendre à manier les mélanges de couleurs, l’humidité du pinceau, etc…
Pour cela, je vous recommande un de ces deux blocs :

Le Fabriano ARTISTICO

Le Canson XL Watercolor
Les deux sont à grain fin et 300 g/m². Ils ne sont pas 100% coton, mais ils donnent de très bons résultats.
Voilà! Maintenant que vous avez toutes ces informations, à vos pinceaux !